jeudi 7 février 2013

Qu’est-ce que le henné recomposé ?




Les colorations de henné disponibles dans le commerce se déclinent en plusieurs couleurs telles que : noir, châtain, blond, etc, et ne sont que des hennés recomposés. Les fabricants utilisent du henné de mauvaise qualité et, pour créer toute une palette de couleurs, y ajoutent des sels de métaux toxiques, des colorants, des ingrédients divers, y compris une substance chimique appelée la para-phenylenediamine.

Ces éléments rajoutés ne sont pas souvent mentionnés sur les emballages car les pays producteurs du Tiers-monde n’en imposent pas leur déclaration ; une fois exportés vers l’Occident, ces produits cosmétiques ne présentent pas de composition car elle n’est pas obligatoire. Ces hennés tout prêts ont souvent l’appellation « henné naturel végétal ». Ceci est trompeur, car en réalité, ils ne sont absolument pas naturels et contiennent beaucoup de produits chimiques. Ce n’est pas un henné de qualité supérieure mais des sels de métaux qui sont responsables de la modification et de la fixation des couleurs. Ils causent également des réactions assez désastreuses sur les cheveux s’ils sont mis en contact avec des colorations synthétiques.

 Le composant le plus utilisé est l’acétate de plomb, mais on a pu aussi trouver des sels de nitrate d’argent, de cuivre, de cobalt, de bismuth et de fer. Les colorations contenant de l’acétate de plomb couvrent la longueur du cheveu et y déposent un mélange de sulfure de plomb et d’oxyde de plomb. Lorsque la rumeur dit que le henné contient du « métal », du « plomb », qu’il « étouffe les cheveux » et les « rend cassants », c’est qu’il s’agit d’un henné mélangé regorgeant de substances toxiques.


Il est dangereux d’associer les mélanges chimiques utilisés pour les décolorations, les colorations longue durée et les permanentes avec les sels de métaux contenus dans les hennés recomposés. Les résultats sont dévastateurs : cheveux verts, violets, ou complètement cassés et détruits à la racine. Le henné qualité art corporel ne contient pas de métaux, de plomb et « n’étouffe pas les cheveux ». Les molécules contenues dans le henné qualité art corporel pur, vont plus en profondeur et se lient à la kératine du cheveu pour le rendre plus épais, solide et soyeux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire